Histoire du Cocktail

Découvrez l’histoire du cocktail, de sa création à aujourd’hui 🍸

La culture du cocktail doit beaucoup à la Prohibition américaine. Dans les années 1920, les seuls spiritueux disponibles proviennent de la contrebande. Et sont souvent de mauvaise qualité. Le fait d’y ajouter une autre boisson, et donc de faire un cocktail, permettait de mieux faire passer la pilule. Des recettes classiques de cocktail nous sont venues d’ailleurs : ainsi, le daïquiri est né à la fin du 19 siècle à Santiago de Cuba, contribution d’un ingénieur américain en poste dans les Caraïbes. Et la margarita vient tout droit du Mexique de la fin des années 1940. L’écrivain américain Ernest Hemingway vouait une passion au cocktail. Parmi ses « créations », le « Death in the Afternoon », à base de champagne et d’absinthe. Gin, whisky et rhum. Voilà les alcools utilisés dans les cocktails jusque dans les années 1970.

Jerry Thomas (1830-1885) est considéré comme le père du cocktail, il ne l’a pas inventé mais l’a introduit dans le monde et l’a fait connaître.

Le « professeur » Thomas est tout simplement le premier à publier le premier livre de recettes de cocktails, c’était en 1862 et c’est cet ouvrage intitulé « Bartender’s guide : How to mix drinks » qui a lancé le cocktail.

C’est Jerry Thomas qui a inventé notamment le Blue Blazer et le Tom & Jerry. Dans son livre il classe les cocktails selon des familles qui sont toujours restées d’actualité et théoriquement apprises dans les écoles de formations au bar : cobbler, egg nog, julep, flip ou encore sour.