Les Domaines Francis Abécassis
Découvrez les Domaines Francis Abécassis et la philosophie du Single Estate Cognac.
Avec 460 hectares de vignes, les Domaines Francis Abécassis sont aujourd’hui l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac. La famille Abécassis a su constituer une équipe de tout premier plan où chacun met, dans ses gestes quotidiens, la compétence, l’attention et l’amour indispensables à la création de cognacs raffinés.
Chacun des domaines occupe un emplacement privilégié, et toutes les étapes de la production y sont réalisées indépendamment afin d’adapter les méthodes d’élaboration de ces cognacs à leur terroir spécifique.
Single Estate Cognac
« Nous avons la conviction qu’assembler des eaux-de-vie issues de domaines d’exception confère au Cognac une typicité et une force inimitable. Profondément attachés au terroir, nous avons décidé de produire des cognacs distincts en fonction de leur origine. Notre philosophie se résumé donc en une expression : Single Estate Cognac.«
Francis Abécassis
Le Single Estate Cognac, c’est la conception du cognac de la vigne au verre. L’ensemble des étapes de production sont réalisées sur nos domaines. Une équipe hautement qualifiée contrôle attentivement chaque étape de la production de nos Cognacs d’exception sur l’ensemble de nos vignobles : la culture de la vigne, la vinification, la distillation, le vieillissement, l’assemblage ainsi que la mise en bouteille. Nos Cognacs se différencient par le savoir-faire de chaque équipe, leur origine et leur terroir.
Le temps précieux du vieillissement
L’eau-de-vie nouvelle obtenue après distillation, va séjourner plusieurs années en contenants de bois de chêne et acquérir arômes, couleur et saveur. C’est le temps du vieillissement, un travail de maturation qui peut durer des décennies.
L’origine du bois, son type de grain, l’humidité du chai, l’âge du fût, tout cela forme le terrain de jeu qui s’offre au maître de chai pour faire son « élevage », et créer son propre style. Chaque chai a sa particularité. Sec ou humide, il apportera des attributs différents au cognac et leur alternance développera des arômes variés.
La jeune eau de vie est d’abord placée en fût en chêne neuf pour acquérir couleur et tempérament, puis intégrée aux fûts roux âgés de 5 à 10 ans procurant complexité aromatique, jusqu’à connaitre des fûts anciens apportant progressivement souplesse et rondeur. Seul notre Maitre de Chai, dépositaire d’un savoir-faire ancestral, saura décider le passage de l’un à l’autre, garantissant ainsi une évolution harmonieuse dédiée à la création d’un grand cognac.
Plus le vieillissement est long, plus les arômes sont riches et concentrés, plus l’eau-de-vie devient moelleuse et le bouquet s’enrichit. Apparaît à la longue le « rancio », caractérisé par des notes de sous-bois d’automne, de champignon, d’huile de noix. Ici encore, le temps fait bien les choses.
Les Visites
Au fil d’une visite complète de la vigne au verre de Cognac, découvrez les secrets de l’élaboration de l’eau-de-vie la plus convoitée du monde au coeur d’une propriété familiale et indépendante. Chaque étape de la production y est mise en œuvre pour assurer le suivi complet de la qualité de nos Cognacs.
Découvrez les processus de vinification et de la double distillation Charentaise ainsi que les secrets de vieillissement et d’assemblage dans nos propres chais. La visite se termine par une dégustation commentée à la boutique du domaine.